Le 19 mai 2025, dans une cour paisible du centre-ville stéphanois, la porte d’un ancien immeuble s’est à nouveau ouverte, promettant un avenir plus sûr à une vingtaine de jeunes. Au 10, rue Marengo, jeunes locataires et partenaires ont inauguré la toute première résidence sociale pour jeunes de Saint-Étienne, un projet porté par l’association Néma Lové et Soliko, en collaboration avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Ce projet, baptisé la Rez’, est à la fois un immeuble de 18 logements du studio au T2 mais également un lieu de vie collective. L'objectif de cet alliage : accompagner au mieux des jeunes adultes en grande précarité, souvent sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance et donc sans soutien familial.
Pour Soliko, il était naturel d'accompagner l'Association Solidarité Logement et Néma Lové dans le montage de ce projet qui répond à un besoin social prioritaire pour le territoire. Et ce d'autant plus que la qualité du projet social et soutenue par une réhabilitation d'ampleur, parfaitement menée, avec une haute exigence environnementale.

Une résidence pour aller de l'avant
C'est souvent après une succession de galères, d’hébergements instables, de nuits dehors parfois, de séparations familiales subies, des foyers de l'Aide Sociale à l'Enfance où règne parfois la violence, que les jeunes atterrissent à la Rez'. Là, ils peuvent enfin poser leurs affaires et commencer se projeter vers un futur plus favorable.
"Je ne pouvais pas rester plus longtemps chez ma sœur, et si je n’avais pas été pris ici, j’étais à la rue." raconte Ryan, 22 ans et locataire depuis février 2025. "Je me suis senti tout de suite chez moi dans l’appartement. Tout est hyper bien agencé, j’ai une mezzanine et quand j’invite du monde, on ne se sent pas à l’étroit, il y a des rangements partout et c’est très bien équipé. Franchement, c’est génial ! En plus, l’ambiance est très bonne dans l’immeuble, on est une quinzaine pour l’instant et on s’entend très bien. »
Aujourd’hui, 15 demain 18 lorsque tous les logements seront occupés, les jeunes ont commencé à s'approprier l'espace, et notamment les combles réhabilités qui deviendront un salon commun avec projection de films, canapés et espace jeux.
L’accompagnement social et la gestion locative sont assurés par ASL42, agence immobilière à vocation sociale labellisée par la FAPIL, active dans la Loire. L'association porte aussi un dispositif appelé Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes qui tient des permanence dans l'immeuble même et vise à accompagner les jeunes dans leur accès au logement. L'ensemble de ces soutiens garantit un suivi au quotidien, une écoute, un appui dans les démarches et les projets des locataires.
Ce lien social, discret mais essentiel, est au cœur de la vocation de la résidence : offrir bien plus qu’un toit, permettre un véritable redémarrage.


Réhabiliter avec exigence
Avant sa transformation, l’immeuble de la rue Marengo était vétuste, énergivore, inadapté à tout usage résidentiel. Acquis par Soliko dans une logique de foncier solidaire, il a été confié à l’association Néma Lové dans le cadre d’un bail à réhabilitation de 42 ans. Ce montage garantit à la fois un investissement pérenne et une maîtrise durable de la vocation sociale du lieu.
Les travaux sur une période de 15 mois, ont permis une remise à niveau complète :
- Isolation thermique performante
- Réfection complète des installations électriques et de chauffage
- Rénovation de la toiture
Sur le volet énergétique, une chaufferie bois de 40 kW a été installée, alimentée par un silo de 4 tonnes approvisionné par des scieries locales de Haute-Loire. L’eau chaude sanitaire est produite via des ballons individuels, un choix technique qui permet de couper totalement la chaudière en été et de responsabiliser les consommations.
Le choix s'est porté sur une chaudière à granulés parce que ce choix cochait tous les besoins identifiés. Un combustible stable, économique et moins exposé aux fluctuations que le gaz ou le fioul. C'est de plus un levier concret pour sortir des énergies fossiles : la biomasse émet jusqu'à 14 fois moins de gaz à effet de serre que le fioul.
Ce choix privilégie un approvisionnement local, par l'utilisation des déchets des scierie de Haute-Loire transformés en granulés. Une piste de mutualisation de l’approvisionnement bois avec l’école voisine est par ailleurs à l’étude, prolongeant ainsi la logique d’écologie territoriale au coeur du projet.

Vivre ensemble, autrement
Au delà de la mise à l'abri des locataires et de leur entrée dans un parcours d'insertion, la particularité de la Rez’ est de renforcer la dynamique inclusive par le développement de la participation des habitants au projet collectif.
"Nous ambitionnons également de porter auprès des jeunes résidents des enjeux de « bon voisinage », de sobriété énergétique, de responsabilité individuelle et collective." indique Sophie Reydellet, directrice de l'ASL. "Certes, ces enjeux vont à l’encontre des représentations majoritaires que la société renvoie aux jeunes, plus axées sur la valorisation de la consommation et de l’individualisme. Nous pensons que nous avons un rôle à jouer pour faire confiance aux jeunes et proposer un autre modèle, en utilisant le levier puissant du logement et de l’habiter".
Concrètement cette démarche de responsabilité collective du lieu repose sur quelques principes simples mais exigeants :
- Un budget participatif collectif, utilisé selon les décisions des locataires, et dont le montant est indexé sur les économies d’énergie réalisées ensemble
- Des rôles tournants, qui impliquent chacun et chacune dans l’entretien, l’animation ou la gestion des espaces communs
- Des temps collectifs, des échanges informels, une vie partagée qui se construit au fil des initiatives des jeune
Ce mode de fonctionnement, inspiré des principes de l’éducation populaire, repose sur un pari fort : que la confiance et la responsabilisation soient des moteurs plus puissants que le contrôle. Et que l’insertion ne se décrète pas, mais se construit collectivement.

Le projet en chiffres
- 18 logements individuels, destinés à des jeunes de 18 à 30
- Un bail à réhabilitation de 42, garantissant la vocation sociale de la Rez' sur une longue période
- 15 mois de travaux
- Une chaufferie bois de 40 kW approvisionnée par une scierie locale qui fournit le chauffage.
- Economies d'énergies réalisées = Budget participatif à destination des résident·es
En savoir plus sur Néma Lové
Née à Saint-Etienne, Néma Lové est une structure associative engagée dans le développement d'habitats solidaires pour des publics fragilisés. Son approche se distingue par une attention particluière à la gouvernance partagée, à la démocratie d'usage, et à la cohabitation comme véritable outil de l'émancipation.
Soliko est un partenaire de longue date de Néma Lové. L'organisation a été amenée à solliciter Soliko au fin de son existence sur les 3 leviers d'actions de Soliko qui sont complémentaires à son activité :
- En portage foncier, sur différents projets comme celui de la Rez' rue de Marengo, dans la région de Saint-Etienne et de Lyon.
- Sur des prêts participatifs, afin de préfinancer des logement et de financer son développement.
- Sur l'accompagnement à son développement, en mobilisant le fond d'intervention conseil de Soliko, dédié à l'accompagnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire.
Plusieurs projets ont déjà vu le jour dans cette collaboration et d’autres sont en cours sur le territoire ligérien et rhodanien. Le projet de la Rez' Marengo s’inscrit, pour Soliko, dans une dynamique plus large de soutien à des offres de logements innovants adaptés à des publics très exclus du logement (jeunes, personnes en situation de handicap, victimes de troubles psychiques...).
A lire aussi le reportage de Maïté Darnault pour Libération autour de l'action de Néma Lové à Lyon. Cet article a été publié initialement dans le supplément que Libération à soncacré à Soliko à l'occasion de ses 10 ans.
.png)

-